mercredi 6 mars 2013

Les Derniers jours d'Herculanum


Gianfranco Parolini, FR-IT - 1962. Avec Brad Harris, Susan Paget, Philippe Hersent

79 de n.E. - Neveu de l'empereur Titus Flavius, Le consul Marc Tibère revient vainqueur d'une campagne qui vient de valoir à l'Empire romain l'annexion de nouveaux territoires. Mais, très rapidement, celui-ci découvre combien incertaine et ambiguë est la vie de cour, et combien la sécurité même de l'Empire est en danger par suite de la corruption toujours grandissante de courtisans ambitieux et sans scrupules.
Il tombe amoureux de Livie, une très belle esclave chrétienne de l'impératrice. Par celle-ci, il apprend que Thirtée, riche marchand d'esclaves et favori de l'Empereur, ourdit un plan ambitieux et dangereux : il fait entrer en Italie, sous le couvert de son commerce d'esclaves, des soldats carthaginois - ses compatriotes - pour s'emparer de l'empire et ainsi venger sa patrie asservie par Rome.
 
Un «scénar» qui n'est pas sans rappeler celui du Colosse de Rhodes ou les phantasmes des Derniers Jours de Pompéi (1959) (l'invasion secrète des Phéniciens... des Égyptiens.... des Carthaginois). Une problématique qui n'est pas sans trouver d'échos de nos jours encore ! Nous aurons ultérieurement à revenir sur la problématique de l'éruption volcanique d'août 79. 
Une curieuse (et fauchée) allusion aux naumachies, notamment celle qu'ordonna Claude pour inaugurer les travaux d'assèchement du lac Fucin. L'empereur opposa dans un combat à mort la flotte de quadrirèmes dite des «Rhodiens» à celle des «Siciliens» (19.000 condamnés à mort). Les abords du lac étaient protégés par des radeaux montés par des prétoriens armés de balistes et chargés de s'assurer qu'il n'y eût aucun survivant à cet holocauste «à grand spectacle».
Michel ÉLOY :  http://www.peplums.info
x


Aucun commentaire:

Publier un commentaire